5 mai 2017

Petite histoire de nature...

© Esprit de jardin - Edith Gayot-Boudier
Hier soir, mon mari me remet dans les mains un oisillon tout nu et minuscule qu’il venait de sauver des griffes d’un de nos chats…

Que faire ?

Il était 19h00, aucune association connue ne répondrait à cette heure.

Tout d’abord j’ai cru bon de le réchauffer au creux de mes mains, puis je l’ai installé dans un récipient avec du coton et j’ai maintenu ma main au-dessus pour lui diffuser de la chaleur.

Il fallait le nourrir… mais avec quoi, et comment ?

J’ai essayé le jaune d’œuf à l’aide d’un très petit bout de bois ; l’opération n’était pas probante… L’hydrater ? Même processus mais toujours pas concluant…

Il ouvrait le bec, mais mon manque d’expérience comme maman-oiseau se faisait nettement ressentir.

Qui était-il ?

Après une recherche internet, peut-être une réponse sur le site suivant : Ornithomedia, ainsi que des conseils pratiques. Mon petit protégé semblait être un moineau domestique (Passer domesticus) en devenir.



© Esprit de jardin - Edith Gayot-Boudier 
J’ai retiré le coton, dans lesquelles ses griffes risquaient de se prendre, que j’ai remplacé par une serviette en papier. J’ai recouvert le récipient par un couvercle de boite à œuf pour qu’il soit dans le noir. Après une nuit au chaud dans une pièce fermée pour que les chats ne puissent lui faire une visite fortuite, je pensais le retrouver sans vie. Pas du tout, il était vivant et plein de vitalité.

Il fallait agir et vite… 14 heures sans boire et sous nourriture me semblait énorme. 





Pouvait-on le mettre dans n’importe quel autre nid de moineaux domestiques ?

Appel à la LPO de ma région, puis dans un centre de soins LPO.
On m’informe que les oiseaux ne comptent pas et n’ont pas ou si peu d’odorat qu’il est tout à fait possible de disposer mon oisillon dans n’importe quelle couvée de moineaux domestiques.

Aussitôt dit, aussitôt fait !
Suivi d’une séance d’observation…
Trois heures après, l’oiseau n’avait pas été rejeté.



© Esprit de jardin - Edith Gayot-Boudier© Esprit de jardin - Edith Gayot-Boudier


Je suppose que cet oisillon avait dû tomber d’un nid naturel ; nous en avons plusieurs autour de la maison.

Certains penseront peut être que cela est peu de chose mais pour moi c’est un grand et vrai bonheur que d’avoir pu sauver cet oiseau… à qui je souhaite une belle et longue vie dans mon jardin… 

Postscriptum : L’oisillon « moineau » serait plutôt une mésange bleue…
 


8 commentaires:

  1. Je reconnais bien là l'amie de tous les vivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))) Si tu savais comme hier soir j'étais dans la peine... Laisser mourir ce petit être sans rien pouvoir faire... Et puis voilà... une histoire qui continue... Je t'embrasse doux ma belle amie ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  2. C'est génial Edith. Tu t'es débrouillée comme un chef et tu as sauvé ce petitou à la fois de tes chats et de la mort au bout du chemin. Chapeau, tu as toute mon admiration

    RépondreSupprimer
  3. Il se souviendra toute sa vie
    de la fée du jardin
    qui c'est penchée sur son berceau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel tendre message... Merci Pascal et très belle journée... :)))

      Supprimer
  4. j ai bien souvent tenté d'en sauver et je n'ai jamais réussi !
    je ne dois pas avoir la main "oiseau" !!! comme on a la main verte !
    alors je t'envie d'avoir réussi à sauver ce titi qui viendra surement
    te voir quand tu "gratouilleras" dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère Marty, mais je n'en suis pas certaine finalement... En tout cas, si cette mésange bleue, que je croyais être un moineau est vivante, elle aura été élevée avec une autre espèce. Son nid d'origine se trouvait dans l'interstice d'un mur, mais l'intérieur ne devait pas être assez spacieux pour tous les petits, et régulièrement, ils tombaient ; j'ai pu en sauver un autre 10 jours plus tard... mais 2 sont morts... pas facile pour nos chers petits plumeux...

      Supprimer

© Edith Gayot-Boudier

Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droit et sont régis au droit français et au Code de la Propriété Intellectuelle / All Rights Reserved.

Toute utilisation des images et textes doit avoir fait l'objet d'une permission d'Edith Gayot-Boudier / No image and text maybe copied or reproduced in any way with outwritten permission from Edith Gayot-Boudier

Vous remerciant / Thank you